La Seigneurie du Remoudou

Seigneurie du RemoudouFondée en 1960, la Seigneurie du Remoudou s’est inscrite dans l’action promotionnelle des produits laitiers du Plateau de Herve et, par voie de conséquence, des fromages de Herve.

C’est en s’appuyant sur des réalités historiques et en y associant l’indispensable facette folklorique, que ce vénérable groupement s’efforce de «parler» des fromages de Herve, d’en faire découvrir les richesses gastronomiques, d’interpeller les professionnels des métiers de bouche, de maintenir au Remoudou sa vocation médiévale d’ambassadeur.

Les origines officielles du fromage du Remoudou remontent au XVe siècle à l’époque des Seigneurs de Xhéneumont et du non moins célèbre Charles Quint qui, le 8 janvier 1544, se rendant de Liège à Aix-la-Chapelle, loge à Herve et déguste ce célèbre fromage fermier.

Le Remoudou, héritier du légitime «Fijne Limburgse Kaas» fabriqué selon une recette séculaire inscrite pour la première fois dans les registres officiels par un Seigneur de Xhéneumont, a donc pour parrain un Seigneur de Xhéneumont, historiquement le premier des Seigneurs du Remoudou. Anciennement fabriqué avec du lait retraité (seconde traite), en wallon «rimoude» d’où son appellation REMOUDOU, il est un exemple unique d’un fromage fermier typique venu du Moyen-Age qui, par ses qualités, fut monnaie courante pour le paiement d’un bien immobilier ou foncier au Pays de Herve.

Cérémonial des Chapitres du Remoudou

Les Seigneurs du Remoudou ont une tenue d’apparat qui s’inspire des costumes du XVIe siècle et plus particulièrement de ceux que l’on rencontrait à la cour de Charles Quint. Les intronisations se déroulent au cours du Chapitre annuel. Les distinctions décernées sont «Gente Dame du Remoudou», «Fin Tasteur du Remoudou», «Honorable Ami du Remoudou» et enfin «Seigneur du Remoudou».

Contact : seigneurieduremoudou@gmail.com

Médaille Remoudou

Les commentaires sont clos.