Confrérie du Herve

Confrérie du HerveFromage de Herve : son nom, son goût, sont sur toutes les lèvres de notre ville. Du plus jeune au plus ancien, il ne laisse personne indifférent, ne fût-ce que par ses suaves effluves… ce fromage tellement puissant, que de notre truculent Fernand, il a fait un géant… Il se déguste, ce fromage de Herve, à toute heure, accompagné ou non de son frère de terroir, le sirop de poires et de pommes, d’une bonne bière d’abbaye, d’un solide vin de Vacqueyras, avec qui il convole en justes noces depuis quelques années ou, plus audacieux, d’un doux mais très présent Gewurtztraminner, vendange tardive. Il est le symbole vivant de notre patrimoine.

Les Chevaliers de notre Confrérie ont à cœur de faire connaître ce cadeau des Dieux (et non Caprice…), et par-devers lui, notre verdoyant Plateau de Herve…. Vaches, pâturages et bocages, voilà notre paysage, et nous en sommes fiers !

Notre Confrérie a été créée le 25 mars 1967 par le Syndicat d’Initiative et Royal Herve-Attractions. Elle compte depuis lors parmi ses membres nombre de personnalités, représentant notre fromage en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, et bien sûr en France, où elle jumelée à sa Confrérie sœur des Maîtres Vignerons de Vacqueyras et participe en tant qu’invitée d’honneur à la Fête des Vins du 14 juillet… Emanation du Syndicat d’Initiative de la Ville de Herve, notre Confrérie soutient également la mise en place du plus grand cortège carnavalesque en Wallonie, la Cavalcade du lundi de Pâques.

Pour être admis en notre cercle, l’intronisation consiste à réussir les trois épreuves permettant aux intronisés d’accéder au rang de Chevalier : humer le fromage; l’apprécier, en reconnaître le doux du piquant; l’accorder, puis improviser un éloge à sa. gloire.

Après délibération de la garde d’honneur sur la réussite des épreuves, l’intronisé est admis de plain-pied dans la Confrérie du Herve. Parchemin à la main gauche, il prête alors le serment rituel, en levant la main droite : «En garantie de mon entrée dans la Confrérie, je m’engage à promouvoir les valeurs herviennes et à faire connaître son fromage délectable, à suivre les manifestations de la Confrérie, à respecter son règlement dans un but désintéressé, à en parler, à en manger et à le faire déguster aussi souvent que possible.».

Contact : gregorysalemi@hotmail.com

Médaille Herve

Les commentaires sont clos.