Hôte d’honneur 2016: le Beaujolais des Pierres dorées

Situation Pierre Dorées (Rhône Alpe)Cette région située dans le sud du Beaujolais est remarquable par ses villages construits de pierre ocre jaune qui joue avec les reflets du soleil. Cette pierre offre toute une gamme de teintes chaudes, comme ensoleillées, et donne son originalité et son charme à cette partie du Beaujolais surnommée « la petite Toscane Beaujolaise ». Partout présente, utilisée dans la construction des maisons et des châteaux , mais aussi des églises, des lavoirs, des puits et des murets, elle domine des paysages vallonnés. Une quarantaine de villages entourés de vignes et parfois hauts perchés vous invitent à la découverte, sans oublier les vignerons et autres producteurs qui vous accueillent en toute convivialité.

En 2015, notre région a signé une charte d’amitié avec la destination française Beaujolais des Pierres dorées. Il nous a donc semblé naturel qu’un de leurs fromagers soit l’hôte d’honneur de la Fête du Fromage cette année.

La Ferme de l’Anneau d’or (Matthieu Rochette)

Ferme de l'Anneau d'OrAprès un diplôme d’ingénieur agricole complété par diverses expériences professionnelles en élevage, Matthieu a décidé de rejoindre un GAEC situé en haute vallée d’Azergues. Avec une production annuelle de 100.000 litres de lait de chèvre, ses fromages sont vendus sur la région lyonnaise pour un quart en vente directe et le reste en circuits-courts (fromagers, GMS). Matthieu propose une belle gamme allant des fromages fermiers traditionnels à des produits plus atypiques tels que des tommes ou des fromages type reblochon ou type camembert au lait de chèvre. Sa devise : « la Ferme de l’Anneau d’Or, des fromages qu’on adore ».

La Ferme de l’Anneau d’Or se trouve dans le Haut Beaujolais, proche de Beaujeu, au nord de Lyon (environ 45 minutes de route). Elle existe depuis plus de 25 ans.
Actuellement, 3 associés y travaillent (Jean-Michel, Christophe et Matthieu) ainsi que 2 salariés.
Ils élèvent environ 200 chèvres alpines sur 70 hectares pour produire du lait et le transformer en fromages fermiers !
Les chèvres pâturent et sont nourries de foin/céréales.
Presque 10 fromages différents sont fabriqués et vendus dans les alentours (le petit lathym, le petit beaujolais, le chazolais, la tomme de chèvre, le bleu de chèvre, le cabridou, le petit orange, etc…..)

Coordonnées:

Les Fougères
69870 – Saint-Nizier-d’Azergues
Tél. : +33 9 64 16 81 16 – +33 6 81 04 48 50 – +33 6 65 30 92 85

Les commentaires sont clos.